1. Josué et Caleb

1. Josué et Caleb

La Bible est toute pleine d’exemples d’individus qui nous frappent par leurs qualités personnelles – foi, courage, amour etc. Mais de temps en temps la Bible nous présente des individus dont les exploits ou la renommée biblique se révèlent dans le contexte de l’activité d’une équipe. Dans cette courte série d’études nous allons considérer quelques exemples de ces « équipes » – des paires de deux personnes dont la coopération et la collaboration dans l’œuvre de Dieu peuvent nous instruire et nous encourager dans notre travail pour le Seigneur.

Josué

Nous allons débuter la série en examinant le cas de Josué et Caleb. Le premier est mieux connu que le dernier, parce que nous reconnaissons Josué comme le successeur de Moïse, celui qui a mené le peuple d’Israël à travers le Jourdain pour occuper le pays promis. Dans le livre de Josué nous le voyons comme chef de l’armée d’Israël, donc comme guerrier. Et c’est dans cette même qualité que nous le rencontrons pour la première fois. Ici il s’agit du premier conflit militaire pour les enfants d’Israël suite à leur sortie d’Égypte et à la traversée de la Mer Rouge : « Amalek vint combattre Israël à Rephidim. Alors Moïse dit à Josué: Choisis-nous des hommes, sors, et combats Amalek; …Et Josué vainquit Amalek et son peuple, au tranchant de l'épée » (Exode 17:8-9, Exode 17:13).

Josué est déjà un homme habile quant à la guerre, mais nous ne lisons plus rien concernant cette habilité pendant les quarante ans suivants, jusqu’à la conquête du pays promis. Cela veut dire que pendant ces quarante ans Josué n’a point exercé la fonction de chef militaire. Nous trouvons plutôt qu’il devient le serviteur de Moïse. Voici quelques passages qui le confirment:

« Moïse se leva, avec Josué qui le servait, et Moïse monta sur la montagne de Dieu. » (Exode 24:13)

 « Puis Moïse retournait au camp; mais son jeune serviteur, Josué, fils de Nun, ne sortait pas du milieu de la tente. » (Exode 33:11)

« Et Josué, fils de Nun, serviteur de Moïse depuis sa jeunesse … » (Nombres 11:28)

Pendant toutes les quarante années dans le désert Josué se trouve dans la présence de Moïse, avec la fonction, non pas de chef de guerre mais de serviteur personnel. Pour Josuécette période est une espèce d’apprentissage, en préparation pour le jour où il va à succéder Moïse. Nous lisons au début du livre de Deutéronome comme suit : « Josué, fils de Nun, ton serviteur, y entrera; fortifie-le, car c'est lui qui mettra Israël en possession de ce pays » (Deutéronome 1:38). Cela veut dire que Josué a passé quarante années à côté du grand Moïse.

Caleb

Mais pendant quarante jours Josué n’était pas dans la présence de Moïse, parce que celui-ci l’a envoyé avec onze autres hommes pour explorer le pays de Canaan – leur destination depuis leur départ d’Égypte. Le récit de cet événement se trouve dans les chapitres 13 et 14 de Nombres. Douze hommes, chacun chef de tribu, sont chargésde faire un voyage de reconnaissance. Le chef de la tribu d’Ephraïm, c’est Josué lui-même ; le chef de la tribu de Juda c’est un inconnu jusqu’alors qui s’appelait Caleb. Nous allons apprendre plus tard que ce Caleb, quoique chef de la tribu principale parmi les Israélites, n’était pas lui-même Israélite : « Les fils de Juda s'approchèrent de Josué, à Guilgal; et Caleb, fils de Jephunné, le Kénizien, lui dit... » (Josué 14:6). De naissance donc, c’était un Kénizien, c’est-à-dire un étranger, un Gentil qui a voulu s’intégrer dans le peuple de Dieu pour participer aux grandes promesses faites aux patriarches.