25. Le Futur Royaume de Dieu

Au cours des études précédentes, on a montré que Dieu va établir un Royaume sur la terre, et que Jésus-Christ reviendra du ciel pour y régner comme roi.

Quelques-unes des citations de la Bible qui affirment cela sont les suivantes:

·      « Dans le temps de ces rois, le Dieu des cieux suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit, et qui ne passera point sous la domination d’un autre peuple; il brisera et anéantira tous ces royaumes-là, et lui-même subsistera éternellement » (Daniel 2:44).

·      « Le septième ange sonna de la trompette. Et il y eut dans le ciel de fortes voix qui disaient : Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Christ; et il régnera aux siècles des siècles » (Apocalypse 11:15).

·      « Après avoir dit cela, il fut élevé pendant qu’ils le regardaient, et une nuée le déroba à leurs yeux. Et comme ils avaient les regards fixés vers le ciel pendant qu’il s’en allait, voici, deux hommes vêtus de blanc leur apparurent, et dirent : Hommes Galiléens, pourquoi vous arrêtez-vous à regarder au ciel   ? Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l’avez vu allant au ciel » (Actes 1:9-11).

Jésus a raconté aussi la parabole de l’aristocrate qui est parti dans un pays lointain pour obtenir un royaume et qui ensuite est retourné (Luc 19:11-27). Il a prédit ainsi son absence actuelle, tout en nous assurant qu’il va revenir pour établir le Royaume de Dieu sur la terre.

Les événements du temps actuel au retour de Jésus-Christ

Compte tenu de ces grands faits, étudions maintenant le détail remarquable qui nous est fourni dans la Bible, et qui nous montre la succession des événements qui auront lieu avant l’établissement de ce Royaume. Lorsqu’on rassemble toutes ces références, on est impressionné par la façon logique par laquelle Dieu va transformer ce monde au retour de Jésus-Christ sur la terre, et par les avantages pour l’humanité qui en résulteront.

Le déclin de la moralité va continuer

La condition morale du monde, déjà si alarmante et marquée par la corruption et la violence, va continuer à s’empirer. Il en résultera un monde semblable à celui du temps de Noé et de Lot, lorsque «  La terre était corrompue devant Dieu, la terre était pleine de violence » ; l’abandon des voies divines avait provoqué la désintégration du mariage et de la famille, et la satisfaction constante des passions (Genèse 6:1-5; Genèse 6:11-13). Jésus-Christ lui-même a dit que le monde s’enfoncerait dans un pareil état avant son retour (Luc 17:26-27; Matthieu 24:36-39). Il a dit aussi que l’immoralité dépravée qui a amené la destruction de Sodome et Gomorrhe régnerait dans le monde à son retour (Luc 17:28-33).

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.