« Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. » (Matthieu 5 [1] Voyant la foule, Jésus monta sur la montagne; et, après qu'il se fut assis, ses disciples s'approchèrent de lui.
[2] Puis, ayant ouvert la bouche, il les enseigna, et dit:
[3] Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux!
[4] Heureux les affligés, car ils seront consolés!
[5] Heureux les débonnaires, car ils hériteront la terre!
[6] Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés!
[7] Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde!
[8] Heureux ceux qui ont le coeur pur, car ils verront Dieu!
[9] Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu!
[10] Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux est à eux!
[11] Heureux serez-vous, lorsqu'on vous outragera, qu'on vous persécutera et qu'on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi.
[12] Réjouissez-vous et soyez dans l'allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux; car c'est ainsi qu'on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous.
[13] Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on? Il ne sert plus qu'à être jeté dehors, et foulé aux pieds par les hommes.
[14] Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée;
[15] et on n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison.
[16] Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu'ils voient vos bonnes oeuvres, et qu'ils glorifient votre Père qui est dans les cieux.
[17] Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.
[18] Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé.
[19] Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.
[20] Car, je vous le dis, si votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux.
[21] Vous avez entendu qu'il a été dit aux anciens: Tu ne tueras point; celui qui tuera mérite d'être puni par les juges.
[22] Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère mérite d'être puni par les juges; que celui qui dira à son frère: Raca! mérite d'être puni par le sanhédrin; et que celui qui lui dira: Insensé! mérite d'être puni par le feu de la géhenne.
[23] Si donc tu présentes ton offrande à l'autel, et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi,
[24] laisse là ton offrande devant l'autel, et va d'abord te réconcilier avec ton frère; puis, viens présenter ton offrande.
[25] Accorde-toi promptement avec ton adversaire, pendant que tu es en chemin avec lui, de peur qu'il ne te livre au juge, que le juge ne te livre à l'officier de justice, et que tu ne sois mis en prison.
[26] Je te le dis en vérité, tu ne sortiras pas de là que tu n'aies payé le dernier quadrant.
[27] Vous avez appris qu'il a été dit: Tu ne commettras point d'adultère.
[28] Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son coeur.
[29] Si ton oeil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi; car il est avantageux pour toi qu'un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier ne soit pas jeté dans la géhenne.
[30] Et si ta main droite est pour toi une occasion de chute, coupe-la et jette-la loin de toi; car il est avantageux pour toi qu'un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier n'aille pas dans la géhenne.
[31] Il a été dit: Que celui qui répudie sa femme lui donne une lettre de divorce.
[32] Mais moi, je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour cause d'infidélité, l'expose à devenir adultère, et que celui qui épouse une femme répudiée commet un adultère.
[33] Vous avez encore appris qu'il a été dit aux anciens: Tu ne te parjureras point, mais tu t'acquitteras envers le Seigneur de ce que tu as déclaré par serment.
[34] Mais moi, je vous dis de ne jurer aucunement, ni par le ciel, parce que c'est le trône de Dieu;
[35] ni par la terre, parce que c'est son marchepied; ni par Jérusalem, parce que c'est la ville du grand roi.
[36] Ne jure pas non plus par ta tête, car tu ne peux rendre blanc ou noir un seul cheveu.
[37] Que votre parole soit oui, oui, non, non; ce qu'on y ajoute vient du malin.
[38] Vous avez appris qu'il a été dit: oeil pour oeil, et dent pour dent.
[39] Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre.
[40] Si quelqu'un veut plaider contre toi, et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau.
[41] Si quelqu'un te force à faire un mille, fais-en deux avec lui.
[42] Donne à celui qui te demande, et ne te détourne pas de celui qui veut emprunter de toi.
[43] Vous avez appris qu'il a été dit: Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi.
[44] Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent,
[45] afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes.
[46] Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous? Les publicains aussi n'agissent-ils pas de même?
[47] Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d'extraordinaire? Les païens aussi n'agissent-ils pas de même?
[48] Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait.
Voir Tous...:44-45 [44] Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent,
[45] afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes.
Voir Tous...)
Avec ces paroles Jésus nous dit que nous ne sommes vraiment les enfants de Dieu que lorsque nous nous efforçons de refléter les voies et les attitudes de Dieu Lui-même dans notre propre vie.
Et ici, comme dans d’autres endroits, il montre clairement que l’imitation de Dieu exige que nous nous élevions au-dessus du niveau de ce qui est naturel pour nous, même lorsque ce « naturel » est bon en soi.
Nous comprenons aisément que notre religion doit nous élever au-dessus du niveau de ces tendances naturelles qui sont clairement mauvaises: la colère, la malice, la cupidité, la tromperie, etc. Il n’est pas difficile pour nous d’apprécier la nécessité de supprimer et de détruire en nous des caractéristiques pareilles si nous désirons que notre vie ressemble tant soit peu à la vie de Dieu telle qu’elle a été révélée aux hommes en Jésus. Mais les exigences de Jésus vont plus loin : ces tendances meilleures qui peuvent aussi faire partie de notre constitution naturelle (la bonté, la générosité, la clémence, etc.), dans la mesure où elles se manifestent naturellement, et uniquement à l’égard de ceux avec qui nous sommes en termes amicaux, doivent également être – non supprimées, certes, mais transcendées. Il est juste, il est nécessaire même, que nous possédions ces qualités, et en effet nous sommes des rustres s’il en est autrement. Mais cela n’est qu’un début, et en fait elles ne sont en rien des qualités distinctement chrétiennes. Beaucoup de ceux qui n’avouent aucune allégeance au Christ possèdent de telles caractéristiques: « Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous? Les publicains aussi n’agissent-ils pas de même? Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d’extraordinaire? Les païens aussi n’agissent-ils pas de même? Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait. » (Matthieu 5 [1] Voyant la foule, Jésus monta sur la montagne; et, après qu'il se fut assis, ses disciples s'approchèrent de lui.
[2] Puis, ayant ouvert la bouche, il les enseigna, et dit:
[3] Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux!
[4] Heureux les affligés, car ils seront consolés!
[5] Heureux les débonnaires, car ils hériteront la terre!
[6] Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés!
[7] Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde!
[8] Heureux ceux qui ont le coeur pur, car ils verront Dieu!
[9] Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu!
[10] Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux est à eux!
[11] Heureux serez-vous, lorsqu'on vous outragera, qu'on vous persécutera et qu'on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi.
[12] Réjouissez-vous et soyez dans l'allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux; car c'est ainsi qu'on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous.
[13] Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on? Il ne sert plus qu'à être jeté dehors, et foulé aux pieds par les hommes.
[14] Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée;
[15] et on n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison.
[16] Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu'ils voient vos bonnes oeuvres, et qu'ils glorifient votre Père qui est dans les cieux.
[17] Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.
[18] Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé.
[19] Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.
[20] Car, je vous le dis, si votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux.
[21] Vous avez entendu qu'il a été dit aux anciens: Tu ne tueras point; celui qui tuera mérite d'être puni par les juges.
[22] Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère mérite d'être puni par les juges; que celui qui dira à son frère: Raca! mérite d'être puni par le sanhédrin; et que celui qui lui dira: Insensé! mérite d'être puni par le feu de la géhenne.
[23] Si donc tu présentes ton offrande à l'autel, et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi,
[24] laisse là ton offrande devant l'autel, et va d'abord te réconcilier avec ton frère; puis, viens présenter ton offrande.
[25] Accorde-toi promptement avec ton adversaire, pendant que tu es en chemin avec lui, de peur qu'il ne te livre au juge, que le juge ne te livre à l'officier de justice, et que tu ne sois mis en prison.
[26] Je te le dis en vérité, tu ne sortiras pas de là que tu n'aies payé le dernier quadrant.
[27] Vous avez appris qu'il a été dit: Tu ne commettras point d'adultère.
[28] Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son coeur.
[29] Si ton oeil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi; car il est avantageux pour toi qu'un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier ne soit pas jeté dans la géhenne.
[30] Et si ta main droite est pour toi une occasion de chute, coupe-la et jette-la loin de toi; car il est avantageux pour toi qu'un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier n'aille pas dans la géhenne.
[31] Il a été dit: Que celui qui répudie sa femme lui donne une lettre de divorce.
[32] Mais moi, je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour cause d'infidélité, l'expose à devenir adultère, et que celui qui épouse une femme répudiée commet un adultère.
[33] Vous avez encore appris qu'il a été dit aux anciens: Tu ne te parjureras point, mais tu t'acquitteras envers le Seigneur de ce que tu as déclaré par serment.
[34] Mais moi, je vous dis de ne jurer aucunement, ni par le ciel, parce que c'est le trône de Dieu;
[35] ni par la terre, parce que c'est son marchepied; ni par Jérusalem, parce que c'est la ville du grand roi.
[36] Ne jure pas non plus par ta tête, car tu ne peux rendre blanc ou noir un seul cheveu.
[37] Que votre parole soit oui, oui, non, non; ce qu'on y ajoute vient du malin.
[38] Vous avez appris qu'il a été dit: oeil pour oeil, et dent pour dent.
[39] Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre.
[40] Si quelqu'un veut plaider contre toi, et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau.
[41] Si quelqu'un te force à faire un mille, fais-en deux avec lui.
[42] Donne à celui qui te demande, et ne te détourne pas de celui qui veut emprunter de toi.
[43] Vous avez appris qu'il a été dit: Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi.
[44] Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent,
[45] afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes.
[46] Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous? Les publicains aussi n'agissent-ils pas de même?
[47] Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d'extraordinaire? Les païens aussi n'agissent-ils pas de même?
[48] Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait.
Voir Tous...:46-48 [46] Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous? Les publicains aussi n'agissent-ils pas de même?
[47] Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d'extraordinaire? Les païens aussi n'agissent-ils pas de même?
[48] Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait.
Voir Tous...). En cela, comme en d’autres aspects de la vie chrétienne, nous sommes appelés à nous élever au-dessus de ce qui nous vient naturellement, même dans sa forme la plus noble, et à développer des qualités qui sont, d’une manière particulière et distinctive, caractéristiques de Celui dont nous professons être les enfants: « Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait » .
Je suppose que la plupart d’entre nous, une fois que nous avons discerné sa qualité spéciale, reconnaissent le genre d’amour que Jésus dans ce passage nous appelle à développer et à manifester comme l’expression essentielle et distinctive de la vie chrétienne, tirant sa force irrésistible de la nature de l’amour de Dieu pour les hommes : « ... il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes ». C’est précisément dans cette disposition à aimer même ceux qui peuvent nous paraître indignes de notre amour qu’on s’élève au-dessus du niveau de l’affection naturelle, manifestant une qualité qui est spécifiquement de Dieu, divine et supra-humaine. Et Dieu manifeste cette qualité non seulement dans les bénédictions impartiales du soleil et de la pluie, mais aussi – et sous sa forme la plus significative, la plus puissante et la plus poignante – dans la croix de Jésus, qui assure notre salut et dans laquelle est incarnée la nature essentielle de la vie chrétienne. C’est là ce que Paul affirme dans sa lettre aux Romains :
« Car, lorsque nous étions encore sans force, Christ, au temps marqué, est mort pour des impies. A peine mourrait-on pour un juste ; quelqu’un peut-être mourrait-il pour un homme de bien. Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. » (Romains 5 [1] Étant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus Christ,
[2] à qui nous devons d'avoir eu par la foi accès à cette grâce, dans laquelle nous demeurons fermes, et nous nous glorifions dans l'espérance de la gloire de Dieu.
[3] Bien plus, nous nous glorifions même des afflictions, sachant que l'affliction produit la persévérance,
[4] la persévérance la victoire dans l'épreuve, et cette victoire l'espérance.
[5] Or, l'espérance ne trompe point, parce que l'amour de Dieu est répandu dans nos coeurs par le Saint Esprit qui nous a été donné.
[6] Car, lorsque nous étions encore sans force, Christ, au temps marqué, est mort pour des impies.
[7] A peine mourrait-on pour un juste; quelqu'un peut-être mourrait-il pour un homme de bien.
[8] Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous.
[9] A plus forte raison donc, maintenant que nous sommes justifiés par son sang, serons-nous sauvés par lui de la colère.
[10] Car si, lorsque nous étions ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils, à plus forte raison, étant réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie.
[11] Et non seulement cela, mais encore nous nous glorifions en Dieu par notre Seigneur Jésus Christ, par qui maintenant nous avons obtenu la réconciliation.
[12] C'est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu'ainsi la mort s'est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché,...
[13] car jusqu'à la loi le péché était dans le monde. Or, le péché n'est pas imputé, quand il n'y a point de loi.
[14] Cependant la mort a régné depuis Adam jusqu'à Moïse, même sur ceux qui n'avaient pas péché par une transgression semblable à celle d'Adam, lequel est la figure de celui qui devait venir.
[15] Mais il n'en est pas du don gratuit comme de l'offense; car, si par l'offense d'un seul il en est beaucoup qui sont morts, à plus forte raison la grâce de Dieu et le don de la grâce venant d'un seul homme, Jésus Christ, ont-ils été abondamment répandus sur beaucoup.
[16] Et il n'en est pas du don comme de ce qui est arrivé par un seul qui a péché; car c'est après une seule offense que le jugement est devenu condamnation, tandis que le don gratuit devient justification après plusieurs offenses.
[17] Si par l'offense d'un seul la mort a régné par lui seul, à plus forte raison ceux qui reçoivent l'abondance de la grâce et du don de la justice régneront-ils dans la vie par Jésus Christ lui seul.
[18] Ainsi donc, comme par une seule offense la condamnation a atteint tous les hommes, de même par un seul acte de justice la justification qui donne la vie s'étend à tous les hommes.
[19] Car, comme par la désobéissance d'un seul homme beaucoup ont été rendus pécheurs, de même par l'obéissance d'un seul beaucoup seront rendus justes.
[20] Or, la loi est intervenue pour que l'offense abondât, mais là où le péché a abondé, la grâce a surabondé,
[21] afin que, comme le péché a régné par la mort, ainsi la grâce régnât par la justice pour la vie éternelle, par Jésus Christ notre Seigneur.
Voir Tous...:6-8 [6] Car, lorsque nous étions encore sans force, Christ, au temps marqué, est mort pour des impies.
[7] A peine mourrait-on pour un juste; quelqu'un peut-être mourrait-il pour un homme de bien.
[8] Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous.
Voir Tous...)
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