4. Pierre et Paul

Jusqu’ici dans cette courte série d’études nous avons considéré des personnes qui, d’après le récit biblique, ont passé beaucoup de temps en la compagnie de l’un de l’autre – Josué et Caleb pendant les quarante jours de reconnaissance dans la Terre Promise, Pierre et Jean pendant les débuts de la prédication de l’évangile en Israël, David et Jonathan pendant les jours où celui-là était en fuite à cause de la jalousie de Saul. Mais pour ce qui concerne Pierre et Paul, il semble qu’ils n’aient été ensemble que très rarement.

La raison pour les traiter dans le contexte du thème de ces études de « paires bibliques » se trouve dans le plan du livre des Actes où il est évident que ces deux personnages sont les gonds, pour ainsi dire, du livre entier, comme ci-dessous:

Pierre se trouve dans tous les chapitres 1-12 (sauf 6 & 7), 15

Paul se trouve dans les chapitres 7-9, 11-12, 13-28

Alors, ou l’un ou l’autre d’entre eux figure dans tous les chapitres, à la seule exception de chapitre 6! Au début c’est Pierre qui est le personnage principal, mais plus tard c’est Paul. Cela ne doit pas nous étonner, étant donné le plan du livre présenté dans le premier chapitre :

« Mais vous recevrez une puissance, le Saint Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre. » (Actes 1:8)

Au début la prédication est concentrée sur les régions voisinant Jérusalem, et c’est bien Pierre, souvent avec Jean, qui est à la tête de ce travail. Mais plus tard c’est la prédication aux Gentils ( « aux extrémités de la terre » ) qui devient le point de mire, et dans cette œuvre c’est Paul qui assume la principale responsabilité.

Nous avons devant les yeux deux hommes tirés de milieux entièrement diverses, mais réunis dans la même œuvre – la prédication de l’évangile. Voici quelques-unes des différences les plus frappantes entre les deux :

Pierre                                                               Paul

Galiléen                                                            Né en Asie, loin d’Israël, puis élevé à                                                                                     Jérusalem

Éducation élémentaire                                      Études supérieures

Influencé par le Seigneur pendant sa vie           Enseigné par le Seigneur après son ascension

Loyal au Seigneur dès le début                          Ancien adversaire converti

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.