Articles Récents

Je suis avec vous

Nous vivons à une époque décisive de l’histoire. Comme le montre l’accomplissement des prophéties de la Bible, nous sommes dans les « derniers jours ». Nous savons que Jésus a comparé les jours du Fils de l’homme, quand il serait intronisé, aux jours de Noé et aux jours de Lot (Luc 17:26-28). Il s’agit là d’une parallèle prophétie établie par la Bible. Mais il en est un autre qui mérite un examen attentif.

1. Le Sermon sur la Montagne

Si nous voulons savoir ce que Jésus lui-même a enseigné sur n’importe quel sujet, nous faisons bien généralement d’étudier ses paroles, telles qu’elles sont rapportées dans les quatre Évangiles. Après cela on peut remonter à la source de sa doctrine et découvrir dans l’Ancien Testament les vérités fondamentales concernant la nature humaine qu’il a prises pour avérées. Puis on trouvera bon de tracer dans les Actes et les Épîtres la manière dont les apôtres, inspirés par Dieu, ont pu continuer et développer la prédication de leur Maître. Une telle étude démontrera la cohérence des diverses parties de la Parole de Dieu.

24. « Tout est accompli »

Dans cet article nous allons essayer d’explorer les multiples sens de ce que Jésus a dit sur la croix, et en particulier de son avant-dernière phrase si dramatique et profonde: « Tout est fini » (Jean 19:30).

4. Pierre et Paul

Jusqu’ici dans cette courte série d’études nous avons considéré des personnes qui, d’après le récit biblique, ont passé beaucoup de temps en la compagnie de l’un de l’autre – Josué et Caleb pendant les quarante jours de reconnaissance dans la Terre Promise, Pierre et Jean pendant les débuts de la prédication de l’évangile en Israël, David et Jonathan pendant les jours où celui-là était en fuite à cause de la jalousie de Saul. Mais pour ce qui concerne Pierre et Paul, il semble qu’ils n’aient été ensemble que très rarement.

Se Connaître

« L’amitié de l’Éternel est pour ceux qui le craignent, et son alliance leur donne instruction ... regarde-moi et aie pitié de moi, car je suis abandonné et malheureux. » (Psaumes 25:14)

2. Les Promesses à Abraham

Suite au récit de Genèse 3 concernant l’entrée du péché dans le monde, les chapitres 4-11 nous en racontent les conséquences funestes: 

23. « Afin qu’ils soient un »

À plusieurs endroits dans le Nouveau Testament Jésus charge ses disciples de vivre dans ce monde actuel de telle façon que d’autres seront attirés vers eux et ainsi vers le Dieu qu’ils adorent. Le plus simple et le plus facile à comprendre parmi ces passages se trouve dans Matthieu 5:16: «  Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes œuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux » . Mais le plus profond d’entre eux est sans aucun doute le chapitre 17 de l’Évangile de Jean:

« Ce n’est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole, afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu’eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m’as envoyé. Je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, afin qu’ils soient un comme nous sommes un, - moi en eux, et toi en moi, - afin qu’ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m’as envoyé et que tu les as aimés comme tu m’as aimé. » (Jean 17:20-23)

« Femme, qu’y a-t-il entre moi et toi ? »

Peu après son baptême, Jésus a été invité à un festin de mariage à Cana. Ses disciples ainsi que sa mère y étaient également présents. Le vin étant venu à manquer, Marie a dit à Jésus : « ils n’ont plus de vin ». Jésus a répondu à sa mère : « Femme, qu’y a-t-il entre moi et toi ? Mon heure n’est pas encore venue » (Jean 2:3-4). Aujourd’hui, on jugerait probablement irrespectueux, voire insultant, d’appeler sa mère « femme » et de lui dire : « qu’y a-t-il entre moi et toi ». Mais accuser ainsi Jésus serait méconnaître le contexte culturel et linguistique entourant l’événement. Il est utile de comprendre le sens qu’avaient ces expressions aux temps bibliques.

Pages

Subscribe to Front page feed