La Bible Notre Guide

La Bible Notre Guide
La Bible Notre Guide

LES SAINTES LETTRES,

qui peuvent te rendre sage à salut
par la foi en Jésus-Christ. (2 Timothée:3:15) 

PRÉFACE

Cet opuscule a pour objet de présenter un enseignement biblique intégral, et facile à suivre. Nous nous bornons donc, en grande partie, à signaler de nombreux passages bibliques, mais nous nous sommes permis de les grouper sous une série de titres qui aideront le lecteur, nous l'espérons, à trouver sa voie dans la parole de Dieu. Notre salut dépend de la compréhension et de la mise en pratique de la volonté divine, comme elle est présentée dans les Saintes Écritures. 

LA BIBLE

Si nous nous appelons chrétiens, nous devons nous fier aux Écritures avec tout autant de confiance que Jésus et ses apôtres :

L'Écriture ne peut être anéantie.(Jean:10:35)

Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice. (2 Timothée:3:16)

Car ce n'est pas par une volonté d'homme qu'une prophétie a jamais été apportée, mais c'est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu. (2 Pierre:1:21)

[Les prophètes] étaient les dispensateurs de ces choses, que vous ont annoncées maintenant ceux qui vous ont prêché l'Évangile par le Saint-Esprit envoyé du ciel. (1 Pierre:1:12)

Nous voyons donc qu'une foi éclairée doit reposer sur la parole inspirée de Dieu.

LA NATURE HUMAINE

Si nous nous appelons chrétiens, nous devons reconnaître que nous sommes pécheurs et mortels, sans espoir de vie, sauf en Jésus :

Car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière. (Genèse:3:19)

Ne vous confiez pas aux grands, aux fils de l'homme, qui ne peuvent sauver. Leur souffle s'en va, ils rentrent dans la terre, et ce même jour leurs desseins périssent. (Psaume:146:3-4;

Toute chair est comme l'herbe, et tout son éclat comme la fleur des champs. L'herbe sèche, la fleur tombe. (Ésaïe:40:6-7) (voir aussi 1 Pierre:1:24)

Car, qu'est-ce que votre vie ? Vous êtes une vapeur qui paraît pour un peu de temps, et qui ensuite disparaît.» (Jacques:4:14)

La Bible affirme nettement que nous sommes mortels. C'est seulement lorsque nous admettons ce fait que nous pouvons attendre avec confiance le salut dont nous parle la Bible.

LE DESTIN DES JUSTES

Si nous nous appelons chrétiens, nous devons admettre que la vie éternelle dont parle la Bible, sera vécue sur la terre et non pas dans les cieux :

Heureux les débonnaires, car ils hériteront la terre ! (Matthieu:5:5)

[Jésus], Tu as fait d'eux [les justes] un royaume et des sacrifi-cateurs pour notre Dieu et ils régneront sur la terre. (Apocalypse:5:10)

La pierre qui avait frappé la statue devint une grande montagne, et remplit toute la terre... Dans le temps de ces rois [ceux représentés par les pieds de la statue] le Dieu des cieux suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit. (Daniel:2:35, Daniel:2:44)

Le règne, la domination, et la grandeur de tous les royaumes qui sont sous les deux, seront donnés au peuple des saints du Très-Haut. (Daniel:7:27)

Les cieux sont les cieux de l'Éternel, mais il a donné la terre aux fils de l'homme. (Psaume:115:16)

Béni soit Dieu le Père... qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés... pour un héritage qui ne peut ni se corrompre, ni se souiller, ni se flétrir ; il vous est réservé dans les cieux, à vous qui, par la puissance de Dieu, êtes gardés par la foi pour le salut prêt à être révélé dans les derniers temps ! (1 Pierre:1:3-5)
...et ayez une entière espérance dans la grâce qui vous sera apportée, lorsque Jésus-Christ apparaîtra. (1 Pierre:1:13)

Mais nous, nous sommes citoyens des cieux, d'où nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur Jésus-Christ. (Philippiens:3:20)

La Bible nous informe que ce sera sur la terre, là où Dieu au com-mencement a placé les hommes, qu'ils recevront Sa bénédiction.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.